La plateforme collaborative d’aide à domicile Helpper arrive à Bruxelles

Après Anvers et Gand, la plateforme collaborative d’aide à domicile de proximité Helpper arrive en Région bruxelloise. François Gérard, son fondateur, était l’invité de M pour en parler. 

Concrètement, toute personne en perte d’autonomie qui a besoin d’aide à domicile (un “helppie”) peut s’inscrire sur le site internet www.helpper.be. Les personnes souhaitant apporter leur aide (les “helppers”) peuvent faire de même. Via un chat, celles-ci peuvent entrer en contact et organiser l’aide concrète (faire les courses, cuisiner, promener le chien, etc.).

Les “helppies” paient une rémunération de 9 euros de l’heure. De cette somme, les “helppers” perçoivent 7 euros nets d’impôts, grâce à la législation belge sur l’économie collaborative.

Une histoire de famille

L’initiative fait suite à une histoire personnelle du fondateur. “Mon père a été atteint de la maladie de Charcot, une affection neurologique dégénérative. Avec ma famille, nous avons constaté que de nombreuses tâches quotidiennes devenaient de plus en plus complexes. C’est de cette expérience qu’est venue l’idée de rendre ces services accessibles à un maximum de personnes.

Helpper emploie six personnes et une septième est en voie d’être engagée. La plateforme compte actuellement quelque 1.000 “helppers” pour 470 “helppies”. Avec Bruxelles, l’entreprise espère atteindre les 2.500 membres. Dans la capitale, Helpper travaille avec Partenamut, OZ, les autorités communales, les CPAS et les organisations de soins infirmiers à domicile.

Belga 

Photo: capture d’écran du site d’Helpper 

Retrouvez M du mardi au vendredi à 18h25, après le journal de 18h. 

Partager l'article

12 septembre 2018 - 19h04
Modifié le 12 septembre 2018 - 19h36