Schaerbeek: Halis Kökten quitte la liste du bourgmestre Bernard Clerfayt

L’homme souhaitait récupérer la 3e place de la liste, laissée vacante par le retrait de Sait Köse.

Nouvelle défection sur la liste du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (Défi). Ce week-end, on apprenait que l’échevin Sait Köse avait décidé de faire un pas de côté suite à son inculpation dans une affaire privée. Ce mercredi, c’est le candidat Halis Kökten (35e) sur la liste qui a décidé de retirer sa candidature, relève la RTBF.

Une réunion a eu lieu ce mercredi matin entre le bourgmestre et l’intéressé. Ce dernier souhaitait reprendre la place laissée vacante depuis ce week-end. Plusieurs candidats la revendiquaient. Elle a finalement été attribuée à l’échevin Michel De Herde (Défi). Une décision qui n’a pas plus à Halis Kökten. L’homme a fait valoir ses 1.700 voix de préférences lors du scrutin de 2012, contre 1.200 pour Michel De Herde. Par ailleurs, il souhaitait qu’un turcophone soit remplacé par un turcophone à la troisième place.

J’ai décidé de ne pas participer aux élections parce que j’estime qu’au regard de mon implication, de mon parcours, de ma représentativité au sein de la communauté turque de Schaerbeek, qui représente 30% de l’électorat, il était normal que je revendique une place plus haut sur la liste“, a réagi ce mercredi Halis Kökten au micro de la RTBF.

Michel De Herde passe donc de la septième à la troisième place de la liste.

T.D.

Partager l'article

12 septembre 2018 - 17h07
Modifié le 13 septembre 2018 - 18h05