Bruxelles : un policier poignardé au parc Maximilien
Une agression sur un policier s’est produite ce lundi matin vers 9h15 au niveau du 150, chaussée d’Anvers devant le parc Maximilien à Bruxelles. Le policier a été attaqué par une personne avec un couteau. Il a été légèrement blessé à la tête. Un autre agent a tiré trois fois vers le suspect. Celui-ci a été touché à la poitrine et à la jambe. Il se trouve actuellement dans un état grave. Son identité n’est pas encore connue.
Des policiers patrouillaient dans les alentours du parc Maximilien quand ils ont aperçu un homme en train de dormir à hauteur du numéro 150 de la chaussée d’Anvers, au niveau de la tour WTC. Ils l’ont réveillé et l’intéressé a directement montré un couteau. Les policiers lui ont demandé à plusieurs reprises de laisser tomber son arme, mais il n’a pas obtempéré. Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène. L’homme a ensuite attaqué un policier avec son couteau et l’a légèrement blessé à la tête. Un autre policier a alors ouvert le feu. Il a tiré trois coups de feu. Il a touché l’agresseur à deux reprises au thorax et à la jambe. Deux enquêtes ont été ouvertes, une pour évaluer si le policier a fait usage de son arme à feu de manière légale et une sur l’agression au couteau en elle-même
Il n’y a aucune raison de penser que l’agression ait une quelconque motivation terroriste, a indiqué le parquet de Bruxelles. L’auteur a été transporté dans un état critique à l’hôpital. Il n’a pas encore été identifié de manière formelle.
Avec Belga
- Reportage de Sabine Ringelheim et Yannick Vangansbeek