Communales 2018 à Saint-Gilles: Nicolas Menoux (Gauches communes) et Paul Willems (QQVF) étaient dans l’Interview

Nicolas Menoux (Gauches communes) et Paul Willems (QQVF) étaient ce midi les invités de l’Interview face à face dans le cadre des élections communales. Têtes de liste de leur parti respectif, ils ne présentaient pas de liste complètent et n’ont donc pas participé au débat organisé ce lundi soir sur BX1.

L’une de nos premières mesures sera de concrétiser un plan radical d’investissement public. Il s’agira ainsi de réduire le temps de travail pour l’ensemble des travailleurs communaux, de passer à 30h semaines et il faudra créer 300 emplois décents supplémentaires au sein de l’administration communale“, explique Nicolas Menoux, qui représente cette liste de gauche radicale. Il veut ainsi “proposer une alternative aux politiques d’austérités“. Financer cela en convainquant la Région, le fédéral ou l’Europe ? “Plutôt construire les mouvements qui vont le leur imposer“.

Paul Willems est quant à lui à la tête d’une liste de trois noms “Qu’est ce Qu’on Va Faire” (QQVF). “Nous faisons une campagne sur la participation citoyenne. Consulter les citoyens et promouvoir l’autonomie pour qu’ils citoyens s’impliquent dans la vie communale“. Il insiste également sur la diminution des gaz à effet de serre: “Il faut aller beaucoup plus loin et les réduire de 80%“.

Quelle différence entre les deux partis ? “On s’attache à répondre à la politique de la majorité sortante“, assure Nicolas Menoux. “Nous avons les mêmes origines politiques mais je ne crois pas que l’état puisse jouer un rôle et mettre les réformes en place. C’est pour cela qu’il faut de l’automonie citoyenne“, explique pour sa part Paul Willems

T.D.

Retrouvez l’Interview du lundi au vendredi à 12h45

Partager l'article

18 septembre 2018 - 13h29
Modifié le 18 septembre 2018 - 13h29