Communales 2018 : Charles-Henri Dallemagne (Les Démocrates) et Sara Rampelberg (N-VA) évoquent Jette dans L’Interview

Charles-Henri Dallemagne (Les Démocrates) et Sara Rampelberg (N-VA), candidats à Jette pour les prochaines élections communales, ont répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mercredi. Têtes de liste des Démocrates et de la N-VA, ces deux représentants ne présentaient pas de liste complète et ne participent donc pas au débat organisé ce mercredi soir sur BX1.

L’origine de leur liste est bien différente. La liste Les Démocrates est née d’une décision de quitter la coalition libérale avec le MR : “Il y a eu une rupture avec le MR jettois en 2010 et c’est comme cela que nous avons lancé avec Les Démocrates, une liste citoyenne venue du MCC. C’est une démarche citoyenne, cela me tenait à cœur”, explique Charles-Henri Dallemagne. Pour la N-VA, la liste a été plus compliquée à construire malgré le siège de conseiller communal obtenu lors des élections en 2012 : “On n’a pas arrêté de chercher mais cela a été compliqué. Nous avons finalement obtenu six personnes néerlandophones pour cette liste”.

Sur leurs différences, les deux candidats avouent qu’elles ne sont pas énormes : “Nous avons une politique plus citoyenne que la N-VA. Mais je ne connais pas trop le programme de la N-VA à Jette”, avoue le chef de file des Démocrates. “Notre différence, c’est plutôt le fait que nous sommes néerlandophones mais nous souhaitons évidemment convaincre des francophones”, explique pour sa part Sara Rampelberg.

 

Découvrez la carte d’identité de Jette et notre sujet sur l’enjeu principal des prochaines élections.

Les têtes de liste jettois ont toutefois montré des divergences sur la question de l’avenir de la commune de Jette au sein de la Région bruxelloise : “Nous voudrions créer une grosse commune comme à Londres ou Paris, et que la Région disparaisse au profit d’une grosse commune qui reste proche des gens”, demande Sara Rampelberg de la N-VA. “La communauté de communes existe déjà avec la Région bruxelloise. Je ne crois pas que cela soit intelligent d’éloigner encore le pouvoir des citoyens. Il vaut mieux garder les communes comme ici”, affirme pour sa part Charles-Henri Dallemagne.

Et si ces deux partis pouvaient être dans la majorité ? Le tête de liste des Démocrates reste prudent : “Nous voulons une majorité du renouveau. Or, la majorité actuelle n’a pas les idées pour sortir du cadre”, estime-t-il. “Il y a un accord pré-électoral donc je ne pense pas que la N-VA sera entendue. Si on nous propose une alliance avec le PS ? Pourquoi pas”, continue la N-VA.

Suivez ce mercredi à 18h25 Le Débat consacré à Jette, avec Hervé Doyen (LBJ), Xavier Van Cauter (PS-sp.a), Bernard Van Nuffel (Ecolo-Groen), Geoffrey Lepers (MR-Open VLD) et Myriam Vanderzippe (DéFI).

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Découvrez notre dossier complet sur les élections communales.

Partager l'article

19 septembre 2018 - 13h27
Modifié le 19 septembre 2018 - 13h27