Cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek: la grille sera retirée lundi

Les autorités schaerbeekoises ont annoncé jeudi un accord sur les modalités de gestion du cimetière de Schaerbeek et du cimetière multiconfessionnel qui le jouxte. Le retrait de la grille d’accès, pour lequel un engagement de principe avait été pris au printemps dernier, sera effectué à partir de lundi prochain, a indiqué jeudi le cabinet du bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DeFI).

Depuis quelques mois, les autorités communales de Schaerbeek et la direction du cimetière multiconfessionnel négociaient une nouvelle convention pour permettre le fonctionnement plus autonome de celui-ci. Cela implique notamment des heures d’ouverture plus larges et des obligations d’entretien et de disponibilité du personne.

Les deux autorités avaient alors envisagé de procéder à une “démarcation” des deux sites afin d’en organiser le fonctionnement selon des modalités distinctes. Les services communaux schaerbeekois ont ainsi installé une grille entre les deux espaces, provoquant la désapprobation de nombreuses familles de défunts inhumés dans le cimetière multiconfessionnel. Une pétition a recueilli de nombreuses signatures. “Conscient du ressenti des familles et d’une partie des communautés concernées par le cimetière multiconfessionnel, Bernard Clerfayt avait ordonné dans un premier temps le retrait d’une partie de la grille afin de laisser aller et venir les familles en toute liberté durant la période de négociation d’une nouvelle solution“, a rappelé jeudi son cabinet.

Les discussions entre les deux parties, interrompues par les vacances ont abouti mercredi à un accord. Celui-ci prévoit notamment que toute facilité sera accordée au cimetière intercommunal multiconfessionnel pour assurer un fonctionnement séparé de celui du cimetière civil de Schaerbeek. Lorsque le cimetière multiconfessionnel en signalera l’intention, il pourra rester ouvert au-delà de 16h et il assurera l’ouverture et la fermeture ainsi que la surveillance des deux cimetières.

La grille sera intégralement enlevée. L’accès au cimetière intercommunal multiconfessionnel continuera à se faire par l’entrée principale du cimetière civil de Schaerbeek. Une nouvelle convention réglera le rôle et la responsabilité de chaque partie dans le système de gestion et de surveillance partagée des accès et des entrées.

► Lire aussi “La clôture du Cimetière multiconfessionnel n’a jamais été enlevée” 

Partager l'article

20 septembre 2018 - 19h15
Modifié le 20 septembre 2018 - 19h15