Asile et migration : la capacité d’enfermement augmentera, les mesures sont en préparation

Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter la capacité d’enfermement des étrangers en séjour illégal pour faire face au phénomène de la transmigration. Toutes les pistes sont étudiées mais elles n’ont pas encore été validées, a indiqué le Premier ministre, Charles Michel, à l’issue du conseil des ministres.

C’est ce vendredi que Theo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration devait présenter ses “propositions concrètes et effectives” dans le dossier des transmigrants en général, et plus particulièrement de la situation au Parc Maximilien à Bruxelles, comme l’en a chargé cette semaine le Premier ministre, Charles Michel.

La priorité absolue doit être de rapatrier les délinquants en séjour irrégulier“, a expliqué le chef du gouvernement mardi dernier. Le Premier ministre insiste sur “le point cardinal” que demeure le respect de l’Etat de droit et appelle les transmigrants en Belgique à introduire une demande d’asile, qui implique leur prise en charge dans le réseau de Fedasil. Il insiste également sur la nécessité d’une bonne coopération avec les autorités locales, en particulier la Ville de Bruxelles, pour veiller à l’ordre public, à la tranquillité et à la sérénité. “Nous devons casser le business model des passeurs“, a ajouté Charles Michel.

Un sommet européen informel des chefs d’Etat et de gouvernement aura lieu mercredi à Salzbourg, au cours duquel la question de la migration sera abordée. En marge de cette réunion, le premier ministre belge s’entretiendra avec son homologue britannique, Theresa May, pour s’assurer de la parfaite coopération des autorités britanniques, notamment dans le contrôle des frontières.

Belga

Partager l'article

21 septembre 2018 - 11h59
Modifié le 21 septembre 2018 - 15h43