Bruxelles : les Halles Saint-Géry renouent avec leur passé brassicole
Les Halles Saint-Géry, situées dans un quartier de Bruxelles qui accueillait de nombreuses brasseries au 17e siècle, vont retrouver une bière à leur nom. La recette n’est toutefois pas encore définitivement arrêtée.
Le public va pouvoir choisir parmi sept brassins différents qui ont été réalisés ces derniers mois à partir d’une petite structure brassicole installée dans les Halles, à l’initiative du gérant Cédric Gérard.
Au total, sept bières aux styles différents ont été élaborées (IPA, blanche, saison, triple…) par un maître-brasseur dans l’établissement même. Les Halles Saint-Géry et les cafés avoisinants présenteront chacun une bière. Il ne reste au public qu’à déterminer sa bière préférée parmi les sept en lice. Les amateurs sont conviés sur place le dimanche 7 octobre dans l’après-midi pour la dégustation. La boisson primée deviendra la bière des Halles. Elle sera ensuite brassée à plus grande échelle dans une brasserie qui doit ouvrir ses portes en février prochain dans un ancien hangar agricole, le Hub 37, à Ittre. C’est également l’entrepreneur Cédric Gérard, 42 ans, qui est derrière ce projet. “Nous voulons accueillir dans ce hangar de quelque 600 mètres carrés une brasserie, une boulangerie, une boucherie, un fleuriste, deux restaurants… Chaque commerce sera logé dans un container. Il y en a 14 au total. Chaque container proposera des produits de la terre ou assimilés“, explique Cédric Gérard. A l’extérieur, il espère planter des arbres fruitiers et faire venir un apiculteur.
La brasserie, d’une capacité annuelle de 5.000 hectolitres, occupera une bonne partie du hangar. Un demi-million d’euros a été investi dans cette structure et 400.000 euros dans l’aménagement du hangar. Un appel à projets a été lancé pour trouver des commerçants intéressés à investir l’endroit. “Il y aura une charte à respecter, notamment s’engager à vendre du local et à connaître la provenance de ses produits”, précise Cédric Gérard.
Belga