9 tonnes de viande à hamburger saisies par l’Afsca chez Viangro à Anderlecht
Viangro a mélangé 1.800 kilos de viande qui n’était pas conforme à 7.200 de viande d’un autre lot. La totalité a donc été détruite.
9 tonnes de viande fraîche ont été saisies chez Viangro, le spécialiste dans la fabrication et la distribution situé à Anderlecht, relate ce lundi la RTBF. La décision a été prise par l’Afsca après une visite le 10 septembre dernier.
Dans un premier temps, le contrôleur de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire a constaté que 1.800 kilos de boeufs destinés à être haché, n’étaient pas conforme. Selon la reglementation européenne, la viande hâchée non épicée doit être transformée dans les six jours après la sortie de l’abattoir. Pour ce lot, l’entreprise avait un jour de retard, le contrôleur a donc demandé de ne pas transformer les 1.800 kilos.
Mais le lendemain, lors d’un nouveau contrôle, l’agent de l’Afsca découvre que les 1.800 kilos ont quand même été hâchés… et mélangés à 7.200 kilos de viande d’un autre lot. Face à cela, l’Afsca a décidé de saisir la viande. “Cela équivaut à 18 palettes de viande hachée pour burger qui étaient destinées aux consommateurs. Heureusement que nous sommes arrivés dans l’entreprise. En voyant qu’ils étaient prêt à les commercialiser, nous n’y avons pas été par quatre chemins et nous avons tout saisi. Rien n’entrera dans la chaîne alimentaire.”, explique à nos confrères Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l’Afsca.
De son côté, Viangro évoque une erreur humaine. “C‘est un dépassement de quelques heures. La limite d’utilisation était au dimanche soir et cela a été utilisé le lundi matin (…) Ce qui est spécifique pour la viande hachée non épicée, c’est que la durée limite d’utilisation de la viande est plus réduite. Cette viande était donc encore bonne pour l’utilisation des hachés épicés. Il y a donc bien eu une erreur humaine, mais sur le plan sanitaire il n’y avait aucun risque”.
Rédaction, image Belga