Woluwe-Saint-Lambert va disposer d’un coordinateur culturel néerlandophone
Woluwe-Saint-Lambert va finalement bénéficier d’un coordinateur néerlandophone de la politique culturelle, rapportent des acteurs néerlandophones de la commune. Un accord est intervenu entre le gouvernement flamand et la Commission communautaire flamande.
Woluwe-Saint-Lambert était la seule commune de la capitale à ne pas disposer de coordinateur culturel néerlandophone. D’après le gouvernement flamand, le dossier pour bénéficier d’une subvention avait été introduit trop tard et ne garantissait pas suffisamment que l’argent serait consacré au coordinateur. A la demande du centre communautaire Op-Weule, le gouvernement flamand a finalement prévu 54.000 euros qui seront confiés à la Commission communautaire flamande (VGC), laquelle désignera elle-même un coordinateur au service de Woluwe-Saint-Lambert.
“L’objectif est et reste qu’à terme, le coordinateur travaille pour la commune elle-même. C’est encore possible, mais il faut des garanties suffisantes qu’il ou elle se consacrera à la culture néerlandophone et pas au suivi de dossiers de construction et autres, comme proposé par la commune. Espérons que le conseil communal renouvelé se saisisse de cette opportunité“, commente la communauté néerlandophone de la localité dont Olivier Maingain, le président du parti Défi, est l’actuel bourgmestre.
Le coordinateur culturel doit renforcer la collaboration entre le centre Op-Weule, la bibliothèque et la maison des jeunes afin d’organiser des activités en néerlandais en collaboration avec le service Culture de la commune.
Belga