Communales 2018: quatre communes à facilités ont envoyé leurs convocations en français
Les communes à facilités de Linkebeek, Crainhem, Drogenbos et Wezembeek-Oppem ont envoyé leurs propres convocations électorales en vue du scrutin du 14 octobre, deux semaines après celles qui avaient été envoyées, uniquement en néerlandais, par le gouverneur du Brabant flamand.
Le gouvernement en question, Lodewijk De Witte, a agi de la sorte à la demande de la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (NV-A). A Rhode-Saint-Genèse, le collège a décidé de faire imprimer ces documents en français pour les francophones qui ont demandé leurs documents administratifs dans la langue de Voltaire pour quatre ans, et en néerlandais pour les autres. Il n’a pas encore décidé de leur envoi. La commune de Wemmel a décidé de ne pas envoyer ses propres convocations disponibles au guichet de la commune.
Mme Homans (N-VA) s’en tient à la règle décrétale flamande selon laquelle les convocations doivent être envoyées à tous les électeurs en néerlandais. A charge des francophones qui le souhaitent de demander ensuite l’envoi d’une convocation en français. Les bourgmestres concernés s’en tiennent quant à eux à un arrêt du conseil d’Etat pris en 2014 dans le dossier des bourgmestres non nommés et à un autre plus récent qui précisent que les Francophones des communes à facilités peuvent demander la traduction systématique des documents administratifs, une seule fois pour les quatre ans qui suivent. (avec Belga)
■ Reportage de Fanny Rochez et Charles Carpreau.