Un policier risque de perdre un oeil suite à la manifestation de ce vendredi

Alors qu’environ 10.000 personnes défilaient ce vendredi dans les rues de Bruxelles pour dénoncer la réforme de régime de congé maladie dans la fonction publique, un commissaire de police a été grièvement blessé à l’œil. Il craint de perdre la vue, rapporte La Capitale.

Les manifestants sont partis du boulevard Albert II, non loin de la gare du Nord, vers 11h30. Ils sont notamment passés devant les cabinets du ministre de l’Intérieur Jan Jambon ainsi que du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (tous deux N-VA).

Des centaines de pompiers se sont rassemblés au début de la rue de la Loi vendredi vers 12h15 alors que le cortège des fonctionnaires passait à hauteur du carrefour Arts-Loi. La police est intervenue en plaçant deux autopompes et plusieurs combis. Les pompiers ont jeté quelques canettes de bière en direction des policiers. Ils ont ensuite essayé de forcer les barrières de barbelés placées par les forces de l’ordre, ce qui a donné lieu à de petits accrochages. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau. Plusieurs pompiers, ainsi qu’un photographe de presse, ont été aspergés.

Un agent de police a par ailleurs été blessé à la tête, a indiqué la porte-parole de la police bruxelloise, Ilse Van de Keere.  “Il a été emmené à l’hôpital.” Il s’agit du commissaire Philippe Vandenhole, qui a été touché par l’autopompe de la police à l’œil droit. “J’ai donné l’ordre d’utiliser le canon à eau pour calmer les manifestants. Mais j’ai été touché par un jet dont la pression de sortie est de 20 bars“, a-t-il expliqué depuis son lit d’hôpital à un journaliste de La Capitale. Durant deux semaines au moins, il est en incapacité de travailler. Il craint de perdre la vue et les médecins n’en savent pas plus pour l’instant.

 

Partager l'article

29 septembre 2018 - 12h02
Modifié le 29 septembre 2018 - 12h03