Bruxelles : un nouveau plan d’urgence en cas de pics de pollution

Depuis 2008, la Région bruxelloise dispose d’un plan d’urgence en cas de pics de pollution hivernaux. Afin de mieux informer les citoyens, il a été révisé et entre en vigueur dès ce lundi 1er octobre 2018.

Dans ce nouveau plan, Bruxelles Environnement a ajouté un nouveau polluant, les particules fines PM2.5. Les seuils de dépassement sont également modifiés. On en comptera désormais 4 au lieu de 3. Cela permettra de mieux informer le citoyen et d’adapter de manière plus précise les différentes actions.

La gratuité des transports publics

Lorsque le seuil 0 est prolongé ou que les seuils 1 et 2 sont atteints, les métros, trams et bus bruxellois de la STIB sont entièrement gratuits. Le ticket journalier Villo ! est également gratuit. En cas de seuil 2, plus aucun véhicule ne pourra circuler dans la Région bruxelloise sauf s’il est occupé par au moins trois personnes, appartient à une personne à mobilité réduite ou rentre dans les exceptions prévues dans l’arrêté. Il n’y aura plus de dérogation papier à montrer en cas de contrôle par la police.

L’interdiction de se chauffer au bois

Le plan d’urgence peut être activé durant toute l’année et n’est donc plus limité à la période hivernale. Cette mesure permettra de prendre en compte des phénomènes de pics de pollution plus printaniers.

Vanessa Lhuillier/crédit: Belga

  • Reportage de Sung-Shim Courier et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

01 octobre 2018 - 17h30
Modifié le 01 octobre 2018 - 18h03