Révolution’air, un festival à Bruxelles pour exiger un air pur
Le festival Révolution’air exige des mesures ambitieuses en faveur d’un air pur, à une semaine des élections locales. Son slogan Daily Heroes sera “un appel à tous les candidats qui se présenteront aux scrutins de 2018 et 2019, pour qu’ils agissent concrètement pour lutter contre la pollution de l’air à tous les niveaux de pouvoir et partout en Belgique”.
“Les mesures actuellement prévues sont très loin d’être suffisantes pour résoudre le problème de la qualité de l’air” dans la capitale, estime Bruxsel’Air, qui appelle tous les niveaux de pouvoir à prendre leurs responsabilités.
En pratique, les participants pourront découvrir des “solutions pratiques pour améliorer la qualité de l’air tout en s’amusant”. Plusieurs prises de parole seront prévues, notamment de Philippe Van Parijs, professeur à l’Université de Louvain, François Perl, directeur général de l’Inami (qui s’exprimera à titre personnel, précisent les organisateurs) ou encore Juliette Boulet, de l’ONG Greenpeace.
Le festival se tient à l’occasion d’un week-end de mobilisation citoyenne sur le thème de l’environnement, avec notamment le mouvement “Rise for climate” de la Coalition Climat qui se rassemblera samedi sur l’esplanade du Parlement européen, l’encerclement du ring d’Anvers par des habitants dimanche ou encore un cortège cycliste sur l’A12 d’Anvers à Bruxelles pour exiger une meilleure qualité de l’air.
Belga