Incivilités : David Weytsman (MR) propose de remplacer les amendes par des travaux d’intérêt général

Le député bruxellois David Weytsman (MR) propose de privilégier le recours au travaux d’intérêt général pour une série d’incivilités, qui prises isolément sont d’importance réduite, mais peuvent générer selon lui, des nuisances considérables en cas de répétition. Il a annoncé mardi le dépôt d’une proposition d’ordonnance dans ce sens au parlement régional.

Actuellement, une personne reconnue coupable d’infractions telles qu’un dépôt clandestin, un jet de mégots, un versement d’huile usagée, des nuisances sonores, l’inscription de tags et de graffitis sur les murs, peut recevoir une “Sanction Administrative Communale” (SAC) qui s’apparente à une taxe. La proposition du député Weytsman vise à privilégier le travail d’intérêt général (TIG) en cas d’infractions de ce type. A ses yeux, le TIG a une valeur d’insertion, à l’inverse de la prison, ainsi qu’une valeur structurante. La personne doit se lever, aller dans un endroit, travailler, respecter un horaire. Le TIG a aussi une valeur réparatrice puisque la personne va devoir dans certains cas nettoyer, réparer ou rénover ce qu’elle a abîmé. Le TIG crée par ailleurs du lien social.

Les peines généralement appliquées sont des travaux de peinture, de la maçonnerie, du jardinage, du nettoyage de parcs ou de plages, de la réfection de bâtiments publics, du nettoyage de graffitis, de l’accompagnement de personnes handicapées, de l’animation de seniors, de la distribution de repas aux sans-abri, … Enfin, le travail d’intérêt général permet de faire payer le véritable coupable, lorsqu’il s’agit de mineurs, rarement solvables. “La charge de l’amende revient actuellement aux parents, victimes à leur tour. Cela ne rend en rien l’enfant responsable”, a encore justifié le député MR.

Belga

Partager l'article

02 octobre 2018 - 20h05
Modifié le 02 octobre 2018 - 20h05