Palais de justice : nouvel arrêt de travail du corps de sécurité entre 9h et 11h ce vendredi

Les agents de sécurité du palais de justice de Bruxelles marquent un arrêt de travail ce vendredi entre 9h00 et 11h00. Aucune sécurité n’est donc assurée aux audiences et ces agents ne transféreront pas les détenus vers le palais de justice.

Le corps de sécurité du palais de justice de Bruxelles, qui passera dans quelques mois sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et non plus celui de la Justice, réclame depuis plusieurs mois l’obtention de promotions.

“Nous souhaitons que les agents obtiennent les promotions qu’ils auraient obtenues si nous étions restés sous l’autorité du SPF Justice. Pour le moment, elles nous sont refusées. Or, nous y avons droit depuis un an”, avait expliqué Kosov Muja, agent de sécurité et délégué syndical CSC.

En décembre 2015, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) avait annoncé un changement de tutelle concernant les corps de sécurité des palais de justice, regroupant quelque 1.600 agents. Ceux-ci feront partie, dès janvier 2019, de la section “sécurité” de la police fédérale, en charge de la surveillance des gares, des aéroports, des sites nucléaires, des bâtiments de justice et des institutions nationales et internationales.

Tous les détenus ont été transférés vers le palais de justice de Bruxelles

Tous les détenus ont été transférés vers le palais de justice de Bruxelles, malgré l’arrêt de travail du corps de sécurité ce vendredi matin, a annoncé Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Les transferts de détenus ont été assurés par la police fédérale, la police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles mais aussi par des agents de sécurité non grévistes.

Le corps de sécurité du palais de justice de Bruxelles, qui passera dans quelques mois sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et non plus celui de la Justice, réclame depuis plusieurs mois l’obtention de promotions.

Dès janvier 2019, les agents de sécurité des palais de justice feront partie de la section “sécurité” de la police fédérale, en charge de la surveillance des gares, des aéroports, des sites nucléaires, des bâtiments de justice et des institutions nationales et internationales. Ce changement est en cours. Les agents de sécurité obtiendront le même statut que les fonctionnaires de police.

De nombreuses négociations ont eu lieu concernant les conditions de ce transfert mais aucun accord ne semble encore avoir été trouvé entre travailleurs et nouvel employeur.

Belga

Partager l'article

05 octobre 2018 - 09h49
Modifié le 05 octobre 2018 - 11h16