Communales 2018 : face à face molenbeekois entre Annalisa Gadaleta (Groen) et Laurent Mutambayi (N-VA)

Quel sera le premier texte présenté au conseil communal de Molenbeek si l’échevine sortante de l’Environnement Annalisa Gadaleta est réélue le 14 octobre ? “Rendre la place communale plus verte et la fermer à la circulation. Les enfants ont très peu de possibilités pour jouer. Il faut rendre la place plus accueillante, plus conviviale.” Elle n’envisage pas d’y installer un parking souterrain.

Tête de liste N-VA dans la commune, Laurent Mutambayi souhaite, lui, renforcer la sécurité et la transparence: “Les partenariats locaux de prévention sont nécessaires“. Le but de la N-VA est-il d’attirer les voix francophones dans la capitale ? “Notre campagne s’adresse à tous les Molenbeekois. Nous voulons simplement apporter notre contribution à la gestion de la commune.

Pourquoi Groen ne se présente-t-il pas avec la liste Ecolo de Sarah Turine ? “Il y a eu une rupture de confiance en 2016 et c’était difficile dans ce contexte-là. Mais nous sommes favorables à reconduire la majorité actuelle. Je pense que nous avons fait un bon parcours ensemble“, explique Annalisa Gadela. “Nous sommes pour l’amélioration de la sécurité routière. Il faut par exemple des trottoirs plus larges, plus de pistes cyclables, des policiers qui peuvent verbaliser plus rapidement…

Laurent Mutambay souhaite par ailleurs rendre la commune “plus agréable à vivre pour toutes les communautés“. “Notre ambition c’est également d’effacer l’image noire de Molenbeek après les attentats de Paris“, explique-t-il.

En un mot ?

Comment qualifier l’ancien bourgmestre de la commune Philippe Moureaux, en un mot ? “Laxisme“, regrette Laurent Mutambayi. Quant au quartier Ribaucourt, “difficile“, explique la candidate Groen. “C’est un quartier qui requiert une attention particulière“, constate le candidat N-VA.

Quel portrait chaque candidat installera-il dans son bureau s’il est élu bourgmestre ? “Un portrait de femme molenbeekoise, active au quotidien et qui s’engage pour la commune“, explique Annalisa Gadaleta. “Un portrait de changement“, pour Laurent Mutambayi.

T.D.

Partager l'article

05 octobre 2018 - 13h21
Modifié le 05 octobre 2018 - 13h58