Médecin du Monde fait appel aux citoyens pour financer des centres de santé à Molenbeek et Anderlecht
Il y a quelques mois, Médecins du Monde (MdM) a inauguré deux centres médicaux à Molenbeek et Anderlecht pour pallier le manque d’accès des personnes précarisées aux soins de santé de base. Pour les développer, l’ONG fait appel aux citoyens désireux d’investir leur épargne dans un projet éthique. L’initiative est estampillée du label “Financité & FairFin”.
Médecins du Monde cherche à recueillir 250.000 euros pour étoffer la gamme des soins de santé proposés dans ses centres d’Anderlecht et de Molenbeek. Ceux-ci veillent plus particulièrement aux personnes âgées isolées, sans domicile fixe, issues de l’immigration ou en difficulté d’accès aux soins.
Pour ce faire, l’ONG a lancé une émission d’obligations d’une valeur de 100 euros à cinq ans. A terme, l’entièreté du capital investi est remboursé, avec 2% d’intérêts (moins le précompte mobilier).
L’initiative relève de ce que l’on appelle la finance solidaire et est soutenue par “Financité & Fairfin”, premier label en Belgique qui garantit que le produit finance des activités à vocation sociale ou environnementale.
Selon les dernières statistiques disponibles, 68 produits avaient obtenu ce label fin 2017 pour un encours total de plus de 205 millions d’euros.
Belga