Marie-Martine Schyns : “Il faudrait deux nouvelles écoles chaque année à Bruxelles”
Pour pouvoir absorber le nombre croissant d’enfants présents dans la capitale en raison du boom démographique, il faudrait construire chaque année deux nouvelles écoles en Région bruxelloise, a reconnu mardi la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (cdH).
Si aucun nouvel établissement n’a vu le jour lors de la rentrée de septembre dernier, quatre nouvelles écoles secondaires devraient toutefois ouvrir leurs portes en septembre prochain, a-t-elle indiqué en commission du Parlement en réponse à une question de la cheffe de l’opposition MR, Françoise Bertieaux.
Selon Marie-Martine Schyns, pas moins de dix nouvelles écoles ont cependant été créées dans la capitale entre 2012 et 2016 pour répondre au défi démographique.
Face à celui-ci, le gouvernement de la Fédération a décidé il y a trois ans d’augmenter les moyens financiers dévolus à la création de nouvelles places en ménageant une enveloppe supplémentaire annuelle de 20 millions d’euros pour l’ensemble de la Fédération.
8.564 nouvelles places en trois ans
Grâce à cela, 13.229 places ont été créées entre 2016 et 2018, dont 8.564 rien que dans l’enseignement secondaire bruxellois, s’est défendue la ministre. Ce besoin en nouvelles places ne devrait toutefois pas faiblir ces prochaines années.
Selon des projections avalisées la semaine dernière par le gouvernement, pas moins de 14.000 places supplémentaires devront ainsi encore être créées d’ici six ans pour répondre aux nouveaux besoins sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne