Un ancien membre du Vlaams Belang devient échevin à Grimbergen
La tête de liste de Vernieuwing, Bart Laeremans, va devenir échevin à Grimbergen. Il a pourtant siégé comme député Vlaams Belang pendant 10 ans.
La majorité sortante accuse ainsi la N-VA et le VLD d’avoir rompu le cordon sanitaire en s’alliant avec Vernieuwing qui est aujourd’hui le premier parti avec 21,9% et 8 sièges. Ce n’est qu’en 2015 que Bart Laeremans a rendu sa carte du parti Vlaams Belang à Filip De Winter. « Il n’y avait pas de liste du Vlaams Belang à Grimbergen », a écrit l’homme aux 3.500 voix de préférence dans un communiqué. Il y avait quand même au moins un candidat affilié au VB « mais il a été élu sur une liste purement locale », a précisé Bart Laeremans sur les ondes de la VRT.
Bart Laeremans et ses candidats ont mené campagne sur la défense du néerlandais, tout comme la N-VA. Le programme de Vernieuwing se contente de réclamer un débat sur le centre culturel local de la communauté turque et évite les propos ouvertement hostiles aux étrangers. C’est sur cet argument que s’appuient la N-VA et le VLD pour justifier leur coalition. Il semble difficile également de reprocher à ce nouvel échevin son passé politique.
Vanessa Lhuillier/crédit: Twitter