Zakia Khattabi : “Les déclarations de Charles Michel sont indignes d’un Premier ministre”
Zakia Khattabi, co-présidente d’Ecolo, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mercredi.
Elle est d’abord revenue sur « la vague verte » des écologistes en Région bruxelloise. « Cela a été une excellente surprise », confie-t-elle. « Je pense que la conscience de l’urgence de changer de modèle est partout. La préoccupation est généralisée. J’ai aussi la conviction que la question de l’accueil des migrants a poussé certains de se tourner du MR vers Ecolo », explique l’élue ixelloise.
Elle a ensuite répondu au Premier ministre Charles Michel, selon qui la RTBF aurait poussé les électeurs vers Ecolo en parlant du dérèglement climatique la veille des élections. « Quelle parole indigne d’un Premier ministre. Il salit les médias et il ne sait pas reconnaître la défaite du MR », lance Zakia Khattabi. « Ce qui a changé, ce n’est pas l’actualité mais une prise de conscience qu’on ne peut pas continuer. Mais le Premier ministre semble rester aveugle à cela ».
« Le progrès n’est pas toujours à gauche »
La co-présidente d’Ecolo a également évoqué la parité dans les conseils communaux et le grand nombre d’élues écologistes dans la capitale : « 70 % des élus d’Ecolo sont des élues en Région bruxelloise. (…) On espère qu’on aura évidemment des femmes bourgmestres à l’avenir à Bruxelles. Et dans les collèges, on fera en sorte qu’on respecte la parité comme le demande la législation ».
Sur les négociations en cours, Zakia Khattabi est revenue sur le cas de Forest. « Un accord avait été signé avec le MR à Forest avant que Marc-Jean Ghyssels déchire cet accord. Le MR s’est rendu compte de la faute de M. Ghyssels dans la nuit et est donc revenu vers Ecolo », explique-t-elle. Avant d’évoquer Molenbeek et une possible majorité avec le PS et le PTB : « Je suis pour le progrès, mais le progrès n’est pas toujours à gauche. On veut aller vers le progrès. Aujourd’hui, quand on parle de la gauche, on parle du PS et du PTB. Et on n’en est pas là aujourd’hui. Concernant Molenbeek, ce sont le PS et le PTB qui ont la main et nous n’irons pas dans cette majorité à n’importe quel prix ».
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.