Des pointures de jazz américaines à Flagey dans les prochaines semaines
Un festival débute au centre culturel Flagey le 19 octobre.
Après les deux concerts programmés en hommage à Marc Moulin, décédé il y a dix ans, le centre culturel Flagey poursuit sur sa lancée en organisant, au cours de cet automne, plusieurs concerts de jazz qui verront la participation de quelques pointures américaines. Le trompettiste Terence Blanchard, le tromboniste Ryan Porter ou encore le saxophoniste Kamasi Washington seront notamment de la partie. Tous les concerts sont programmés à 20h15.
Ce festival musical débute le 19 octobre avec le concert donné par le trompettiste israélien Avishai Cohen et son quartette. Le lendemain, la chanteuse franco-libanaise Yasmine Hamdan et son groupe prendront la relève. Le 27 octobre, place au batteur belge Stéphane Galland, qui présentera son nouvel album “The Mystery of Kem” avec comme invité le flûtiste et compositeur indien Ravichandra Kulur.
Le 9 novembre, le contrebassiste britannique Dave Holland viendra fêter son 72e anniversaire à Bruxelles en compagnie de Chris Potter (saxophone), Kevin Eubanks (guitare) et Eric Harland (batterie).
Le 15 novembre, ce sera au tour du trompettiste Terence Blanchard de donner un concert en compagnie de son “E-Collective”, tandis que le 17 novembre, la chanteuse américaine d’origine rwandaise, Somi, que l’on surnomme déjà la “nouvelle Nina Simone”, se produira en compagnie de son groupe. Le trio du pianiste israélien Shai Maestro suivra le 23 novembre.
Enfin, le 10 décembre, le célèbre tromboniste Ryan Porter, la légende du “West Coast Jazz“, mettra le feu au “Studio 4” de Flagey en compagnie du saxophoniste Kamasi Washington, du trompettiste Jomaane Smith, du pianiste et claviériste Keith Brown, du guitariste basse et acoustique Joshua Crumbly et du batteur Jonathan Pinson.
Le même soir, la chanteuse belge Lynn Cassiers, également férue d’électronique, se produira, accompagnée notamment par le saxophoniste Bo van der Werf et le pianiste Erik Vermeulen.
Belga