Près de 70% des pistes d’atterrissage en Belgique équipées de navigation par satellite, dont la piste 19 de Brussels Airport
Ce taux est bien au-dessus de la moyenne européenne, avec l’objectif de mettre en place ce nouveau système sur toutes les pistes d’atterrissage d’ici 2024.
Douze des dix-huit pistes d’atterrissage que comptent les aéroports belges sont désormais équipées de navigation par satellite pour les procédures d’approche, se félicite mercredi Belgocontrol. Avec ce taux proche de 70%, l’organisme chargé du contrôle aérien en Belgique se situe bien au-delà de la moyenne européenne, qui est actuellement de 36%. Cela alors que l’Union européenne impose la mise en place d’un tel dispositif pour toutes les pistes d’atterrissage à l’horizon 2024.
La où la navigation conventionnelle se base sur des balises et des systèmes d’aide à l’atterrissage au sol pour guider les avions, elle peut à présent utiliser les signaux satellitaires. Le guidage se fait en trois dimensions, est précis et améliore l’accessibilité des aéroports en cas de non-disponibilité des équipements conventionnels.
Belgocontrol vient de publier une procédure d’approche de navigation par satellite pour la piste 19 de Brussels Airport, ce qui en fait la douzième piste du pays à en être équipée. La première l’avait été en 2015 à Anvers et celles qui manquent encore (notamment à Anvers, Courtrai et Ostende) devraient suivre en 2019.
Dans le cadre du Ciel unique européen, l’Union européenne impose la mise en place de procédures d’approche par satellite pour toutes les pistes d’atterrissage à l’horizon 2024, rappelle Belgocontrol, qui se fait fort de répondre à ces exigences cinq ans avant l’échéance. Selon les derniers chiffres d’Eurocontrol, l’organisme chargé d’harmoniser et d’unifier la gestion de la navigation aérienne en Europe, seules 36% des pistes d’atterrissage sont actuellement équipées d’un tel dispositif à travers le continent (552 sur 1.522).
Avec Belga – Photo : Belga/Frederik Ureel