Molenbeek : des images vidéo inutilisables dans un procès pour tentative d’homicide sur des policiers
Le parquet de Bruxelles a demandé, mardi, l’acquittement à l’encontre de deux hommes qui sont poursuivis pour une tentative d’homicide sur des agents de police. Le duo avait foncé sur une voiture de police et l’incident avait été filmé par une caméra de surveillance mais ces images n’ont pas pu être visionnées car le SPF Justice ne dispose que d’une seule licence pour lire le format vidéo en question. Le tribunal doit rendre son jugement le 5 novembre.
Les faits ont eu lieu le 17 mai 2016 à Molenbeek-Saint-Jean. Une voiture de police a voulu arrêter un véhicule dans lequel se trouvaient deux hommes mais ceux-ci n’ont pas répondu aux injonctions des policiers. Une autre voiture de patrouille s’est mise en travers de la route pour interpeller les suspects mais ceux-ci ont foncé vers les agents. Les policiers ont tiré dans les pneus du véhicule qui s’est finalement arrêté. Les agents n’avaient pas été blessés lors des faits.
Le parquet de Bruxelles poursuivait les deux occupants du véhicule pour tentative de meurtre sur agents et entrave méchante à la circulation mais il a été confronté à un problème.
“Demande d’acquittement sur base d’un doute”
Une caméra de surveillance a bien filmé l’ensemble de l’incident et des photos se trouvent dans le dossier pénal. Le parquet voulait donc disposer des images vidéo. Le DVD sur lequel se trouve la vidéo est cependant illisible et le SPF Justice ne dispose que d’un ordinateur sur lequel le format vidéo peut être lu car une seule licence avait été payée. “Il n’était dès lors pas possible de visionner la vidéo. Dans ces circonstances, le parquet a requis l’acquittement sur base d’un doute”, a précisé le parquet de Bruxelles.
Le parquet a seulement demandé l’acquittement pour la tentative d’homicide et demande que les suspects, qui comparaissent par défaut, soient condamnés pour entrave méchante à la circulation.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand