Marc-Jean Ghyssels : “J’avais l’impression d’un vaudeville où les portes claquent et où l’on se rate chaque fois”

Suite aux élections communales, Marc-Jean Ghyssels, le bourgmestre socialiste de Forest, est évincé par une coalition Ecolo-MR-cdH. Il s’explique pour la première fois devant les médias. Dans L’Interview mené par Stéphanie Meyer, il revient sur cette soirée agitée.

“C’est un peu comme la gueule de bois” avoue Marc-Jean Ghyssels quatre jours après la nuit électorale de dimanche à lundi dernier. “Je pense que cette soirée est un gâchis parce qu’on n’a pas pris le temps de se poser officiellement et de discuter sereinement”. Un rendez-vous manqué? “J’avais l’impression d’un vaudeville où les portes claquent et où l’on se rate chaque fois, alors qu’il y avait un possibilité d’entente”, confie-t-il.

Dans un coup de colère, Marc-Jean Gyssels déchire un document devant les élus écolos

Retour sur cette soirée électorale.  “On avait fait le choix d’un olivier, un accord avait été signé. Puis, M. Ghyssels, dans un coup de sang, a déchiré cet accord de majorité devant mes élus. Cet accord de majorité avait été signé avec MR et Défi. Ecolo se retrouvait dans l’opposition”, explique Zakia Khattabi, la coprésidente d’Ecolo.

Marc-Jean Ghyssels reconnait “le geste impulsif” qu’il a posé et s’explique : Ce n’était pas un accord de majorité. C’était l’acte de présentation de Stéphane Roberti comme bourgmestre que j’avais moi-même commencé par remplir”. Dans un premier temps, le bourgmestre sortant était donc consentant. Problème : il voit le MR convié chez Evelyne Huytebroeck (Ecolo). Ensuite, il prend contact avec Stéphane Roberti (Ecolo). Pour lui, il y a “manifestement une volonté de faire quelque chose non pas avec la liste du bourgmestre, mais avec le MR. Et puis, dans le courant de la soirée, on nous dit qu’il y a une changement de situation”.

Le bourgmestre accepte de réunir l’ensemble des partis dans son bureau à l’hôtel communal. “J’arrive. Nos élus de la liste du bourgmestre sont présents. Deux élus de la liste Ecolo sont présents. D’autres pas, ce que je trouve dommage.” Il commence à remplir le formulaire de présentation comme bourgmestre. “Et puis, j’ai un des élus Ecolo qui prend le document de mon bureau et qui s’en court. Là, j’ai eu une certaine colère”. Un coup de colère qui le mènera à déchirer “impulsivement” ce document devant les élus écolos.

Dans le courant de la soirée, le PS envisage aussi faire une alliance avec le MR et Défi. “A ce moment-là de la soirée, tout était bloqué“confie Marc-Jean Ghyssels.

Finalement, le MR signe avec Ecolo et cdH. Le parti PS de Marc-Jean Ghyssels est repoussé dans l’opposition.

► Découvrez l’intégralité de L’Interview de Marc-Jean Ghyssels dans notre replay.

► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

18 octobre 2018 - 13h58
Modifié le 19 octobre 2018 - 17h14