Molenbeek: irrecevabilité des poursuites plaidée dans une importante affaire de trafic de cannabis
Me Dimitri de Béco, conseil de Mounir A., a plaidé l’irrecevabilité des poursuites ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Mounir A. est prévenu, comme une dizaine d’autres hommes, pour avoir participé à un vaste trafic de haschich à Molenbeek-Saint-Jean, démantelé en 2017. La procureure a requis à son encontre une peine de cinq ans de prison.
Me de Béco a plaidé l’irrecevabilité des poursuites au motif que la citation du parquet ne lui permet pas de défendre son client de manière complète. “On ne précise pas ce qu’on reproche exactement à mon client. Je vous demande de sanctionner, dans un jugement, ce genre de libellé vague et imprécis”, a-t-il soutenu.
Du reste, l’avocat a considéré que les conversations téléphoniques dans lesquelles intervient son client ne permettent pas d’avancer qu’il y est question de vente de drogue. “C’est insuffisant pour déterminer une participation à un trafic de stupéfiants”, a-t-il dit.
Dans ce dossier, 13 personnes sont prévenues pour avoir participé à un vaste trafic de cannabis à Molenbeek-Saint-Jean. Selon l’enquête, le trafic était organisé autour de deux débits de boissons où la marchandise était vendue. Ils étaient régulièrement réapprovisionnés en cannabis par des membres de l’organisation qui étaient chargés de garder des stocks de cette drogue dans des boxes de garage et dans des appartements situés à proximité.
Le réseau avait été démantelé en 2017.
Belga/Photo: Belga-Dirk Waem