Près de 30 employeurs présents au salon de l’Horeca ce vendredi à Brussels Expo
Le Palais 7 de Brussels Expo accueille ce vendredi la 3e édition du salon Horeca, de 10h à 17h.
Ce salon s’adresse à tous les professionnels de l’Horeca, qu’ils soient chercheurs d’emploi, employés, starters ou gérants. Cette année, l’accent est mis sur l’emploi.
Les participants ont ainsi l’occasion de postuler auprès d’employeurs ou d’agences d’intérim, de découvrir les possibilités de formations, de s’informer sur les réglementations spécifiques de la Ville de Bruxelles ou encore d’assister à des démonstrations. 27 employeurs sont présents ce vendredi avec des offres d’emploi sur la table, et on comptait déjà 400 demandeurs d’emploi sur le site vers 12h30.
Deux grands défis pour le secteur
“Un moment sympa sera la présence d’un restaurant de fruits de mer avec des démonstrations et toutes les informations détaillées sur ce secteur spécifique“, indique Yvan Roque, président de la Fédération Horeca Bruxelles. Selon lui, le secteur, qui reprend des couleurs à Bruxelles, est à présent confronté à deux défis.
Tout d’abord, l’implantation de la caisse enregistreuse, la “black box”, a permis de faire reculer le travail au noir. L’emploi fixe a ainsi augmenté en trois ans de 9,5% pour s’établir à 76.411 équivalents temps plein (FTE) auxquels il faut ajouter 3.339 équivalents temps plein par le biais d’un flexi-job ou d’un contrat occasionnel. “Le problème à présent est que les entreprises qui travaillent dans une transparence totale sont soumises à des charges sociales énormes. Nous voulons discuter de cela avec les partenaires sociaux, l’administration et le gouvernement car notre objectif est de pouvoir offrir un salaire décent aux travailleurs“, affirme Yvan Roque. “Notre deuxième problème est la difficulté de trouver des travailleurs. Il y a trop de va-et-vient. Tout cela doit se réguler.”
Avec Belga