Communales 2018: Plainte pour fraude aux procurations

Thierry Balsat (liste communale) et Kadir Duran (MR) vont déposer plainte contre le scrutin de dimanche dernier selon la Dernière heure. Les deux candidats tennoodois soupçonnent des fraudes aux fausses procurations.

Une plainte sera déposée au parquet de Bruxelles et l’autre devant le conseil juridictionnel pour “fraude et tentative de fraude ainsi que faux et usage des faux das le chef d’un échevin.”

“Déjà, nous avons en notre possession des procès-verbaux prouvant qu’un échevin a tenté de voter deux fois par procuration. Il s’agit de Kadir Özkanakci, l’échevin des Sports. Sans, explique Thierry Balsat à la DH. Sans la vigilance de certains assesseurs, ce candidat de la Liste du bourgmestre réussissait à faire passer deux procurations.”

Selon les procès-verbaux, entre vingt et trente procurations non justifiées ont été validées par les présidents des douze bureaux de vote de Saint-Josse. Ceci constitue une fraude manifeste. Pour être acceptée et validée, une procuration doit obligatoirement être justifiée puis signée par le bourgmestre et présentée avec son justificatif au président du bureau de vote.

En plus, le carton contenant les procurations est introuvable. Le juge de paix de Saint-Josse l’a demandé à la tutelle régionale qui dit ne pas le trouver. Depuis, l’administration a mis la main dessus mais elle était totalement retournée.

“Notre but n’est pas de faire invalider les élections mais de contester la bonne marche de certains, voire de tous les bureaux de vote à Saint-Josse-ten-Noode. En 2012, il y avait eu entre 100 et 150 procurations. Ici, on en est à environ 500”, poursuit le candidat. “Et je suis certain qu’en réalité, il y en a beaucoup plus !”

Vanessa Lhuillier/crédit: Belga

Partager l'article

23 octobre 2018 - 08h27
Modifié le 23 octobre 2018 - 08h56