Communales 2018: Ecolo se retire des négociations à Molenbeek

Ecolo a pris la décision de se retirer des négociations ce mardi, laissant le PS et le PTB poursuivre le travail. 

Les Verts avaient répondu positivement aux invitations de la tête de liste socialiste Catherine Moureaux à participer à des discussions avec le PS et le PTB, vainqueurs du scrutin dans la commune. “A l’issue de ces discussions et après avoir tenté d’obtenir des garanties fortes et engageantes sur des enjeux de gouvernance notamment (préalable à toute entrée en négociation), il se confirme que notre poids électoral ne nous permet pas de peser significativement face aux deux gagnants du scrutin”, ont-ils jugé, laissant le PS et le PTB, “forts d’une majorité numérique, poursuivre leur travail”.

Choisissant l’opposition, Ecolo-Samen fera preuve d’une “attitude constructive” au conseil communal, continuera à être assidûment présent et à assurer le quorum lorsque nécessaire. “De la même manière, soucieux du meilleur pour les Molenbeekois(es), nous n’hésiterons pas à soutenir depuis l’opposition les projets qui permettront d’améliorer leur bien-être”.

Le PTB se rendra à la prochaine réunion ce jeudi

“Les réponses du PS au réel problème de la bonne gouvernance semblent ne pas avoir été suffisantes pour qu’Ecolo entame de vraies négociations”, a estimé mardi soir le chef de file du PTB Dirk De Block. D’après celui-ci, le PTB avait également soulevé cette question et d’autres, en particulier sur le logement lors de la réunion de lundi.

“Lors des échanges, nous avons pu constater des visions différentes sur ces sujets et une série de questions restent ouvertes. Lundi, nous avons déposé une note de huit pages contenant des propositions concrètes sur le logement, la santé et action sociale, l’enseignement, l’éthique politique et la transparence, la démocratie participative, la jeunesse, culture et sport, la mobilité, la pollution, la lutte contre les discriminations, les services communaux, la fiscalité juste et la résistance aux décisions antisociales des niveaux supérieurs”, a ajouté l’élu du PTB.

Si aucun n’accord n’est trouvé avec le PTB, Catherine Moureaux (PS) devra se tourner vers le MR de Françoise Schepmans pour former une majorité. La future bourgmestre ne l’envisage pas actuellement et espère toujours pouvoir former une majorité plus progressiste.

Belga/crédit:Belga

Partager l'article

24 octobre 2018 - 06h54
Modifié le 24 octobre 2018 - 07h08