Olivier Maingain (Défi) après les communales : “J’aurais souhaité une progression plus nette”

 

Député fédéral, président de Défi et bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain était l’invité de l’Interview ce mercredi midi.

Qu’est ce qui explique l’arrivée surprise de Défi à la table des négociations à la Ville de Bruxelles ? “Je n’ai eu aucun contact avec la Ville“, a expliqué le président de Défi, Olivier Maingain, ce mercredi sur le plateau de l’Interview. “Philippe Close a appelé mon fils, Fabian [NDLR: tête de liste des amarantes à la Ville] La volonté était d’élargir la majorité à un partenaire qui avait des projets convergents“, explique-t-il. A Forest, Défi espère également monter dans la majorité du futur bourgmestre Stéphane Roberti (Ecolo). “La majorité est un peu courte“, constate Olivier Maingain, “C’est peut-être à ce titre que le futur bourgmestre a considéré qu’il devait élargir sa majorité. Il y a également des convergences programmatiques. Marc Lowenstein est crédible, sa liste gagne d’ailleurs un siège. A lui de voir si c’est possible“.

Où est passée la vague amarante ?

Où est passée la vague amarante qui était attendue au scrutin du 14 octobre ? Olivier Maingain est-il déçu des résultats de son parti ? “J’aurais souhaité une progression plus nette. Mais cela tient à des circonstances locales. Les élections communales ne peuvent se comparer aux régionales ou au fédérales. Mais il faut aussi noter que sans la bonne image du parti, on ne se serait peut-être pas maintenu comme nous l’avons fait“, analyse-t-il. Il reconnait qu'”il faut se remettre en cause et se mettre en place pour les prochains scrutins. On doit être plus significatifs sur certains engagements. Nous l’avons prouvé en terme de bonne gouvernance et d’éthique, mais nous devons également avoir des thématiques.” A lui de citer en exemple le logement ou la mobilité.

Est-il satisfait des campagnes menées par ses troupes dans chaque commune ? “La campagne communale ne se gagne pas en un mois“, expliquait-il dans un récent article du Vif. “La campagne des communales est la plus exigence, la plus terrible. Elle ne permet pas de se rattraper avec un ou deux débats en fin de campagne“.

Olivier Maingain assure qu’il n’est pas question de négocier avec le PTB: “On n’allie pas tout et son contraire pour partager le pouvoir“, explique-t-il. “La gauche radicale marxisante comme le PTB est l’idéologie de certains pays autoritaires ou totalitaires (…) Leur programme est irréaliste en terme de gestion publique“, conclut-il.

T.D.

 

Partager l'article

24 octobre 2018 - 13h29
Modifié le 24 octobre 2018 - 13h29