Deux policières de la brigade canine suspendues pour une vidéo à caractère raciste

Deux inspectrices de la zone de police Midi ont été suspendues pour une vidéo raciste selon nos confrères de la Capitale. Elles étaient en patrouille lorsqu’elles ont réalisé la vidéo.

 

Selon les sources de La Capitale, dans la vidéo, on les entend tenir des propos du style : « Regarde les sales rats qui s’encourent (…) Ils ont peur de deux femmes » !

Des commentaires qui ont justifié « l’ouverture immédiate d’une enquête disciplinaire », confirme Marie Verbeke, porte-parole de la zone de police Midi. En attendant les résultats les policières sont suspendues pour un mois avec retenue de salaire et ont dû remettre leurs armes.

Une vengeance

« Il s’agit d’une fraude informatique. Cette vidéo a été volée à mes clientes. Quelqu’un est rentré dans leur iCloud et s’est emparé de cette vidéo qui relève de leur vie privée. Une vidéo qu’elles n’avaient par ailleurs échangée qu’entre elles et qui date d’il y a deux ans », explique leur avocat, Sven Mary, qui annonce en conséquence le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile dans l’optique de démasquer le présumé corbeau. « J’espère que c’est un hacker intelligent parce qu’avec les données qu’on va incessamment recevoir, on va trouver son identité. Il faut tout de même se rendre compte qu’on suspend deux bonnes policières sur base d’un délit et d’une violation manifeste de leur vie privée. Ou alors il y a des clés USB qui volent toutes seules dans les couloirs du commissariat central d’Anderlecht et on les attrape, puis, on se dit : « tiens, on regarderait bien ce qu’il y a dessus ! Oh, t’as vu la vidéo ! »

Pour l’avocat, « cela ressemble fortement à une préparation de défense en vue de décrédibiliser et déstabiliser mes clientes qui font partie d’un collectif qui a dénoncé les agissements d’un commissaire ». L’homme est visé par une plainte pour harcèlement et antisémitisme.

Notre article sur la plainte contre le commissaire de la brigade canine

La Rédaction/crédit:BX1 

Partager l'article

25 octobre 2018 - 07h45
Modifié le 25 octobre 2018 - 07h45