Passage à l’heure d’hiver : piétons et cyclistes, soyez visibles sur la route
Le passage à l’heure d’hiver, c’est ce week-end. Vous devrez reculer votre montre d’une heure. Dimanche 28 octobre à 3h du matin, il sera 2h. Il fera donc noir une heure plus tôt. Bruxelles Mobilité et plusieurs associations de cyclistes en profitent pour encourager les piétons et cyclistes à s’éclairer. Des kits d’éclairage gratuits étaient distribués dans différents lieux de la capitale.
Ce jeudi à partir de 7h30 du matin, les piétons et cyclistes étaient invités à prendre un petit-déjeuner et à recevoir un kit d’éclairage.
Voici les différents lieux concernés par l’action:
- Porte de Ninove – Quai du Hainaut avec dj Fietsmanager (Soul and Funk)
- Gare du Nord – Place Simon Bolivar
- Gare Centrale – Place de l’Albertine
- Gare du Luxembourg – Place du Luxembourg
- Gare du Midi – Place Marcel Broodthaers
- Point Vélo VUB – Voot : carrefour Général Jacques/ch. de Wavre
- ULB – Haut de l’avenue Paul Héger
- Forest – Albert
- Jette – Belgica
- Saint-Gilles – Horta : carrefour chaussée de Waterloo/rue du Lycée
- Watermael-Boitsfort – Place Wiener
« À Bruxelles, le jaune a une autre signification qu’ailleurs, le jaune est la couleur du vélo ! Des pistes cyclables, des Villo’s et de Bike For Brussels… Chaque jour, il y a des plus en plus de cyclistes dans notre ville et c’est fantastique. Mais ce nombre croissant de cyclistes ne peut donner lieu à davantage d’accidents. C’est pourquoi, outre la promotion du vélo, nous investissons également dans la sensibilisation. Aujourd’hui, nous le faisons en proposant aux cyclistes, à de nombreux endroits dans la Région de Bruxelles-Capitale, un croissant, un café chaud et de l’éclairage pour leur vélo. Nous conscientisons ainsi les cyclistes sur l’importance de disposer d’un bon éclairage et nous rendons les cyclistes encore plus visibles dans la rue » explique Pascal Smet, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
- Images et interviews de Nicolas Franchomme