Bozar célèbre cette année ses 90 ans
Bozar fête ses 90 ans. C’est une véritable institution culturelle bruxelloise. Coup d’œil dans le rétro, mais aussi vers l’avenir avec son directeur Paul Dujardin.
L’anniversaire des 90 ans du Palais des Beaux-Arts accompagne celui des 100 ans de la première guerre mondiale. Pour Paul Dujardin, “Bozar est une émanation de ces Bruxellois qui trouvaient qu’après la première guerre mondiale, il y avait cette idée un peu rock and roll de “Plus jamais la guerre”.
Pour fêter cet anniversaires, plusieurs expositions majeures sont organisées, notamment celle sur Fernand Léger. Pour le directeur, ce peintre est “l’une des grandes personnalités de cette période où art et science jouent un rôle très important”.
Autre exposition phare, celle sur Gustav Klimt. Le peintre autrichien meurt en 1918 alors que l’Europe centrale est en pleine mutation. Il réalise notamment la décoration du palais Stoclet. “Le plus beau bâtiment de l’Europe de l’après-guerre est à Bruxelles avec le palais Stoclet, avenue de Tervueren qui est, en fait, un bâtiment très important, qui n’a jamais été construit à Vienne, mais à Bruxelles”.