Aviapartner: les syndicats dénoncent une “absence totale de concertation sociale”

Aucun vol ne sera traité par l’opérateur de bagages Aviapartner à Brussels Airport jusque demain/samedi à 06h00 du matin, indique vendredi l’aéroport de Zaventem. Les perturbations dues au mouvement de grogne des bagagistes vont donc se poursuivre tout au long de la journée.

90 vols annulés au départ de Bruxelles

L’information nous a été communiquée par Aviapartner, ce qui veut dire qu’il faut continuer à s’attendre à des retards et à des annulations de vols“, explique Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport. On compte de nombreux vols annulés; 90 départs et 47 arrivées.

► Lire aussi : “90 vols annulés au départ de Brussels Airport, 300 passagers ont passé la nuit sur place” 

L’aéroport bruxellois conseille aux voyageurs de vérifier d’abord si leur vol est traité par Aviapartner via le site de Brussels Airport, ensuite si leur vol est maintenu. Si ce n’est pas le cas, Brussels Airport recommande de prendre contact avec la compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport. Une réunion est en cours entre les syndicats et la direction d’Aviapartner.

Dialogue de sourds

Les bagagistes dénoncent “une absence totale de concertation sociale” au sein de l’entreprise. UBT dénonce notamment la stagnation des négociations depuis janvier 2018. Pour les syndicats, rien n’a été fait malgré de nombreuses réunions de concertation. “La direction n’a réglé aucun problème, elle n’a délibérément rien fait pour le manque d’effectifs sur le terrain, les salaires des travailleurs n’étaient pas en ordre, la procédure de réintégration des travailleurs malades n’est pas respectée“, explique l’UBT dans un communiqué.

Pour le moment les négociations sont au point mort. Un délégué CGCB interrogé par nos soins a déclaré qu’il s’agissait pour le moment d’un dialogue de sourds entre la direction et les travailleurs.

Belga

Partager l'article

26 octobre 2018 - 12h03
Modifié le 27 octobre 2018 - 11h36