Le festival #ZÉRO>18 qui informe par le jeu les enfants sur leurs droits passera à Bruxelles
Le festival pour enfants #ZÉRO>18 promènera ses ateliers et concerts entre Bruxelles et la Wallonie tout au long du mois de novembre pour aider les plus jeunes à prendre conscience de leurs droits. Genappe donnera le coup d’envoi de cette huitième édition dès ce samedi, tandis que Ath refermera le festival entre comptines et slam, en marge de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre.
‘Dessine-moi mes droits…’ Le festival, gratuit, de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend bien faire connaître aux enfants leurs droits sur un ton ludique et créatif. Car “un enfant dont les droits sont respectés sera d’autant plus enclin à respecter ceux des autres”, estiment les organisateurs. Leitmotiv de l’événement: cohérence, mixité, participation et durabilité.
#ZÉRO>18 prendra d’abord ses quartiers le 3 novembre à Genappe avec une initiation au rap en compagnie du groupe Indocile et de son asbl Nectar. Les participants apprendront à élaborer un texte et pourront ensuite le présenter sur scène. Un spectacle pour tout-petits, un atelier pour fabriquer des doudous, une pièce de théâtre dès 10 ans, il y en aura pour tous les âges.
Scènes ouvertes, ateliers artistiques et créatifs, spectacles, stand de découvertes culinaires, espaces de jeux et concerts se succéderont ensuite pendant les week-ends à Bruxelles (Flagey et Bozar), Louvain-La-Neuve, Charleroi et pour finir Ath, le 25 novembre.
Les lieux et les horaires ont été pensés pour accueillir au mieux les moins de 18 ans, assure l’organisation.
Belga/Photo: Belga-Camille Delannois