Fabian Maingain (Défi) : “Une meilleure gouvernance et plus de participation à la Ville”

Alors que Défi fera finalement son entrée dans la majorité à la Ville de Bruxelles aux côtés du PS, d’Ecolo et de Change.Brussels, la tête de liste du parti dans la capitale était invitée de l’Interview. 

Le futur échevin à la Ville de Bruxelles explique que “c’est parti d’une discussion avec Philippe Close. Il y avait une convergence de programme et une volonté d’une majorité large et ambitieuse pour porter un projet bruxellois. Nous n’en sommes qu’au stade des négociations mais nous avons la volonté d’aboutir, de pouvoir mener un programme de majorité.” Défi n’est-il pas qu’un appoint d’une négociation qui était déjà faite ? “Oui et non, les discussions étaient encore en cours. Les négociations sur le projet n’avaient pas encore débuté. Nous sommes venu avec notre projet de ville“, assure Fabian Maingain.

La montée de Défi dans cette majorité n’est-elle pas le fruit de tensions au sein du PS ? “J’ai découvert ces rumeurs par la presse, je n’ai pas senti de tensions à l’intérieur du PS. Le coup de fil de Philippe Close était une discussion sur le projet.

“Changement de gouvernance et de participation”

Qu’est ce qui va changer à la Ville, avec un PS toujours présent dans la majorité ? “J’espère un changement en terme de gouvernance, une ville sans affaires“, commence Fabian Maingain. Faut-il dissoudre les associations ? “On va regarder au cas par cas“, explique-t-il, “il faut que les structures soient bien gérées et rendent les services qu’elles doivent rendre. Ensuite, nous espérons un changement dans la participation citoyenne. Il y a aussi des enjeux que l’on souhaite porter: développement de quartier, stratégie informatique, réponses au changement climatique…

Si de nombreux projets portés par la majorité actuelle feront aussi la prochaine législature, Fabian Maingain assure que la méthode de travail sera différente. Sur le projet Neo par exemple, “nous allons réaliser le projet en co-construction avec les riverains, pour que le projet améliorer leur qualité de vie.

“Nous n’avons pas mis assez en avant nos propositions concrètes”

Fabian Maingain explique qu’il ne se représentera pas en mai 2019 au régionales ou aux fédérales: “Je vais terminer mon mandat de député et je me consacrerai ensuite à la Ville.” Quelles personnalités de Défi se présenteront aux régionales “Je ne pense pas que la liste sera dépeuplée“, assure Fabian Maingain. “Il y a de nombreux jeunes qui arrivent, notamment dans les conseils communaux. J’ai confiance en leurs capacités. Nous avons suffisamment de ressources politiques pour porter ce projet.

Alors que la vague amarante n’a finalement pas déferlé le 14 octobre, Fabian Maingain explique que Défi “n’a pas mis assez en avant nos proposition concrètes. On a beaucoup parlé de gouvernance. Mais il faut valoriser nos propositions en terme de logement par exemple (…) L’enjeu, c’est plutôt en terme de communication et il faut aussi plus de travail de terrain.

T.D.

Partager l'article

02 novembre 2018 - 13h20
Modifié le 02 novembre 2018 - 14h31