L’ULB lance Metop-C, un troisième satellite pour étudier l’air et le climat
Moment important pour les chercheurs de l’ULB: le satellite MetOp-C sera lancé cette nuit depuis Kourou, en Guyane, emportant à son bord le troisième instrument d’un programme scientifique qui a pour but de comprendre comment les activités humaines affectent la qualité de l’air et le climat.
Un premier satellite Metop-A avait été lancé en 2006, suivi par Metop-B en 2012. Ces deux premiers satellites permettaient notamment de surveiller les pics de pollution en ville ou encore d’alerter les avions lors d’éruptions volcaniques.
La combinaison avec le troisième satellite permettra de surveiller plusieurs fois par jour tous les points du globe et les données seront disponibles moins de deux heures après le passage du satellite. Objectif: améliorer les prévisions météorologiques, observer le climat et les polluants partout autour du globe.
Chaque instrument délivre environ 1,2 million de données à décrypter par jour. Des données qui s’élèveront donc à plus de trois millions chaque jour.
Cette troisième mission est prévue pour couvrir une période d’une vingtaine d’années. Une prochaine mission est quant à elle déjà prévue pour 2022.
Une équipe de chercheurs de l’ULB travaille depuis près de 20 ans sur ces missions.
Photo: Le module Metop-C – Genevieve Porter (ESA)