Johan Van den Driessche (N-VA) sur les communales : “Ce qui m’a déçu, ce sont les résultats du PS”
Le député bruxellois Johan Van den Driessche (N-VA) a récemment annoncé qu’il quittera la politique au lendemain du scrutin régional de mai prochain. Il était ce mercredi midi l’invité de l’Interview.
“C’était une décision difficile à prendre“, explique-t-il, “j’aime cette fonction, j’y ai investi beaucoup de temps et d’énergie mais c’est un job qui a pris trop de temps pour ma famille“. Aujourd’hui, il décide donc de redevenir administrateur indépendant de sociétés. Elu conseiller communal à la Ville, il passera également ce relai dès les prestations de serment.
De son parcours politique bruxellois, il salue “la N-VA qui a grandi. Elle a un visage à Bruxelles. Ses points de vue son connus et reconnus“.
Sur le résultat des élections d’octobre dernier, il reconnaît qu’il pensait “qu’on aurait plus de voix. Mais je ne suis pas déçu. Ce qui m’a déçu, ce sont les bons résultats du PS. Je ne trouve pas ça bien pour la démocratie. Ils sont responsables pour plusieurs scandales. Ils donnent l’impression que tout est sous contrôle mais ce n’est pas le cas“.
Qui pour le remplacer comme chef de file de la N-VA à Bruxelles ? Karl Vanlouwe ou Cieltje Van Achter sont évoqués. “Il y a encore beaucoup d’autres personnes susceptibles de le devenir. Sur cette question, je ne vais pas me prononcer et ce sont mes collègues qui vont décider.”
Il assure que c’est toujours l’objectif de la N-VA que de monter dans la majorité bruxelloise en mai: “C’est un objectif pour faire bouger les choses.”
Quand à la prolongation de la convention d’occupation de la porte d’Ulysse récemment votée, Johan Van den Driessche a voté contre. “Cela crée un appel d’air à l’avantage des passeurs“, explique-t-il.
T.D.