Les terrains de foot synthétiques en billes de pneus recyclés posent question

Sur les 46 terrains synthétiques présents dans les 19 communes, 42 sont en billes de plastique faites en pneus recyclés. Selon certaines études, ce matériaux serait cancérigènes.

La secrétaire d’Etat au sport, Fadila Laanan (PS), a demandé un cadastre des infrastructures sportives disposant d’un terrain synthétique dans les 19 communes révèle la Dernière Heure. Pour le moment, l’élue ne souhaite pas un remplacement de toutes les infrastructures mais elle ne finance plus les terrains faits dans ce matériaux. A la place, les clubs peuvent utiliser des terrains fait en billes de liège ou en coco. Pour cela, ils recevront des subsides.

Fadila Laanan applique ainsi le principe de précaution et répond aux inquiétudes des parents. Certaines études scientifiques montrent en effet un taux plus élevé de cancers chez les gardiens de foot professionnels ou les joueurs de hockey plus en contact avec la pelouse artificielle. D’autres estiment que les risques d’inhalation et d’absorption cutanée sont quasi nuls.

Sur l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles, 80% des terrains sont concernés.

La rédaction/crédit:

Partager l'article

12 novembre 2018 - 07h45
Modifié le 12 novembre 2018 - 07h45