Violences dans les Recyparks: les travailleurs de Bruxelles-Propreté n’en peuvent plus
- Celui de Woluwe-Saint-Pierre est accessible aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert
- Celui d’Auderghem est accessible aux habitants d’Auderghem, Watermael-Boitsfort, Etterbeek et Ixelles
Concernant la collecte des sacs poubelles, elle ne se fait pas ce matin dans les communes d’Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert ainsi que dans les rues des communes limitrophes. Un rattrapage de la collecte s’organisera en après-midi en fonction des effectifs. Un rattrapage est également prévu dans les rues où les poubelles n’ont pas pu être collectées hier à Uccle et Ixelles.
Dans le cadre de la réforme des collectes, seuls quelques agents sous contrats précaires et en fin de CDD (contrat à durée déterminée) ont pris leur travail normalement au secteur du Triomphe, selon l’estimation de Michel Piersoul, représentant syndical SLFP. Les grévistes protestent contre un transfert de charge de l’équipe de l’après-midi vers l’équipe du matin pour les tournées carton. Ils s’opposent à ce que les équipes du matin portent un tel poids à elles seules. “On se retrouve plutôt dans des échanges musclés que dans des échanges allant vers une réconciliation sociale”, avance Michel Piersoul.
► Lire aussi: Une action syndicale perturbe la collecte des sacs poubelles à Bruxelles, Ixelles et Uccle: la grève pourrait se prolonger
■ Reportage de Marine Guiet et Lionel Cauwelaert.
Photos: BX1