Thibaut Wyngaard : “Il faut étendre les zones 30 à Uccle et apaiser les quartiers”
Thibaut Wyngaard (Ecolo), futur premier échevin à Uccle, a répondu aux questions de Michel Geyer dans L’Interview, ce mardi.
L’échevin Ecolo est d’abord revenu sur ses projets pour la mobilité dans la commune du sud de la Région bruxelloise : « Nous avons un plan communal de mobilité obsolète, qui date de 2006. Il est temps de le réactualiser, afin d’encourager la mobilité douce à Uccle. Il y a une grande attente de la population à ce sujet. Concernant les zones 30, il faut les étendre et apaiser les quartiers, notamment dans le nord ». Il précise toutefois : « Décréter une zone 30, c’est une chose. Mais il faut réaliser des infrastructures adaptées pour que cette zone soit bien respectée. (…) Les discussions autour des projets concrets sont en négociations avancées. Mais nous réservons la primeur de ces annonces au prochain conseil communal ».
Thibaut Wyngaard s’est également expliqué sur la décision d’Ecolo de rejoindre la majorité MR-cdH. « Comme écologistes ucclois, nous avons fait le choix qui nous semblait le meilleur pour les habitants. Durant la campagne électorale, nous n’avons jamais fait campagne contre un parti, quel qu’il soit. Quand on a discuté avec les libéraux, on a retrouvé une série de convergences », confie-t-il. Il souhaite notamment qu’Uccle « devienne une commune hospitalière ».
Le futur échevin a également évoqué la possible construction d’un stade national destiné à la pratique du hockey sur gazon. « Un stade national de hockey à Bruxelles, cela fait sens. Uccle est la commune du hockey, cela serait donc logique que le stade soit installé son territoire. Mais on doit aussi mettre dans la boucle les clubs locaux, la fédération belge de hockey ainsi que les riverains », ajoute-t-il.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.