Anthostoria : une exposition d’étudiants de l’ULB sensibilise sur les mutilations génitales féminines
L’exposition Anthostoria, actuellement installée dans le bâtiment K du campus du Solbosch à l’Université Libre de Bruxelles, revient sur les mutilations génitales féminines et sur leur impact sur les femmes qui en sont tous les jours victimes à travers le monde.
Jusqu’au vendredi 16 novembre prochain, l’exposition “Anthostoria : a flower story” est avant tout une campagne de sensibilisation pour lutter contre les mutilations génitales féminines, comme l’excision. En Belgique, près de 26.000 femmes sont en effet concernées, soit un chiffre qui a presque triplé en dix ans seulement.
Des étudiants de l’ULB ont donc décidé de sensibiliser les gens à ces maltraitances en réalisant cette exposition, visible durant une semaine au campus du Solbosch. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec les associations Gams et Intact, qui s’occupent des femmes victimes de ces mutilations. “Même si on sait ce que c’est, très peu d’entre nous sont au courant de l’ampleur de ce phénomène”, explique ainsi la responsable de l’exposition.
■ Images et interview de Nicolas Franchomme.