Un milliard d’euros pour la prison de Haren : Haren Observatory demande des explications au fédéral
L’association de citoyens Haren Observatory, qui conteste la construction de la future prison de Haren, s’interroge sur les chiffres avancés par la Régie des bâtiments, ce mercredi dans le journal Le Soir, et demande “des preuves” et des explications au gouvernement fédéral.
Les révélations du patron de la Régie des bâtiments Laurent Vrijdaghs dans le quotidien Le Soir ce mercredi ont fait réagir l’une des principales associations opposées à la construction de la prison de Haren, Haren Observatory. Le groupe estime que les explications du CEO de la Régie des bâtiments “expose les innombrables failles de ce projet”.
L’association infirme notamment les déclarations de Laurent Vrijdaghs sur la vétusté des prisons de Saint-Gilles et de Forest, affirmant que celles-ci ne sont pas en ruine. “Quand bien même ces prisons tomberaient en ruine, ce qui n’est pas le cas, cela ne justifierait en rien de détruire les 20 hectares naturels du Keelbeek pour construire une mégaprison semi-privée”, clame Haren Observatory.
“La prison coûtera plus d’un milliard d’euros”
Le groupe de citoyens s’interroge également sur la décision de recourir aux partenariats public-privé pour cette construction, ajoutant que la France et l’Angleterre ont renoncé à ces PPP par le passé. Haren Observatory estime également qu’il est aujourd’hui “impossible de connaître le coût exact projeté de la mégaprison”, notamment car la garantie d’État a été accordée pour Cafasso, en charge de la construction de cette prison. “La mégaprison coûtera plus d’un milliard d’euros”, affirme le groupe.
L’association en profite pour poser de nouvelles questions à la Régie des bâtiments, notamment sur la couverture de la facture de 40,2 millions d’euros annuels par le fédéral. Le groupe rapporte également qu’une proposition de résolution est toujours pendante à la Chambre, afin de demander à la Cour des comptes de réaliser un audit sur le coût réel des PPP, et sur celui de Haren en particulier.
Les discussions autour de la construction de ce bâtiment pénitentiaire sont donc loin d’être closes.
Gr.I. – Photo : BX1