Communales 2018 : la majorité à Anderlecht s’accorde sur la répartition des attributions du collège

Les partenaires de la majorité à Anderlecht, l’alliance PS-sp.a-cdH, Ecolo-Groen et DéFI, se sont accordés sur la répartition des attributions pour les futurs membres du Collège communal. Les noms des futurs échevins n’ont toutefois pas encore été dévoilés.

Les attributions ont ainsi été regroupées en 19 grands “pôles”, répartis entre les différents partis. Chaque groupe aura ainsi un paquet de “pôles” à gérer lors de la prochaine législature, jusqu’en 2024.

Le PS conserve ainsi le poste de bourgmestre, qui devrait revenir à Éric Tomas, et reprendra les compétences autour des finances, de l’état civil, de l’enfance, de la culture et de la santé. Le groupe socialiste aura également la présidence du CPAS. Son homologue néerlandophone, le sp.a, aura les compétences de l’enseignement et de la culture néerlandophones et du développement économique. Le cdH, troisième partenaire de la Liste du bourgmestre, aura les compétences du logement, de la cohésion sociale et des sports.

Du côté d’Ecolo-Groen, le groupe obtient les pôles concernant la modernisation de l’administration et la participation, la qualité des espaces publics et la transition écologique, le développement de la Ville, la rénovation urbaine et la redynamisation des quartiers et le bien-être animal.

Enfin, le troisième groupe de la majorité, DéFI, obtient les compétences de la prévention et de la sécurité urbaine, et de la délivrance et du suivi des permis.

Les partenaires de la majorité vont désormais discuter pour désigner les futurs membres du collège des bourgmestre et échevins. Ce processus devrait être conclu après le week-end des 24 et 25 novembre, précisent les trois chefs de file Éric Tomas (PS), Jérémie Drouart (Ecolo-Groen) et Alain Kestemont (DéFI) par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

15 novembre 2018 - 12h12
Modifié le 15 novembre 2018 - 12h12