Effondrement d’un pan de l’ancien mur d’enceinte de Bruxelles
Un pan de l’ancien mur d’enceinte de Bruxelles s’est effondré durant la nuit de samedi à dimanche dans la cour d’une école de la rue des Alexiens. Il n’y a pas eu de blessé, indique dimanche la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui confirme une information de Bruzz.
Le pan de mur de 20 mètres de long et de 10 mètres de haut, s’est effondré vers 05h45 dans la cour d’une école située au numéro 16 de la rue des Alexiens, à Bruxelles, où des travaux étaient en cours. Selon la police locale, l’incident n’engendre pas de danger sur la voie publique.
Oei, vanmorgen stortte een stuk stadsmuur #Brussel in. Fout bij de werken ad St Jorisschool? Hoop dat de stad snel ingrijpt en dit erfgoed snel doet restaureren @BRUZZbe pic.twitter.com/Vk9dehfSvc
— Bruno De Lille (@BrunoDeLille) November 18, 2018
La partie effondrée du mur sera reconstruite, nous confirme l’échevin du Patrimoine de la Ville de Bruxelles, Geoffrey Coomans de Brachène. “Il s’agit d’une petite partie de la muraille de Villers qui fait partie du premier mur d’enceinte de Bruxelles datant du 13e siècle. L’incident qui s’est produit cette nuit est relativement mineur mais nous seront très vigilants à ce que ce pan de mur qui est classé, soit reconstruit à l’identique et avec les mêmes pierres“, indique Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine. “L’effondrement du mur est vraisemblablement dû à l’entreprise qui a initié les travaux dans la cour de l’école Sint-Joris sans prendre toutes les précautions nécessaires, et la reconstruction de la muraille sera à sa charge“, conclut-il.
Avec Belga/ Crédit: Archeonet Vlaanderen via Twitter