La Région bruxelloise aura son médiateur dès l’année prochaine
Le dossier, qui avance cette semaine au Parlement bruxellois, fait suite à une série de propositions formulées au sein du parlement après le scandale du Samusocial.
Le rôle d’un médiateur consiste à aider toute personne rencontrant des difficultés avec son administration. Le principe participe au processus démocratique. En effet, le médiateur, qui travaille de manière indépendante, est à l’écoute des citoyens et de ses plaintes au sujet de l’administration. Le futur ombudsman bruxellois sera compétent pour toutes les matières relevant de la Région, de la commission communautaire française (Cocof), de la commission communautaire commune (Cocom), ainsi que pour les communes qui ne disposent pas encore de leur propre service de médiation.
Après Ixelles, Schaerbeek était devenue en mai 2017 la seconde commune bruxelloise à se doter d’un tel profil. La proposition de décret et d’ordonnance sera discutée et approuvée mercredi par la Commission Santé/Affaires sociales. “J’ai été moi-même médiatrice durant 14 ans et je suis désormais en politique. Je connais donc les deux côtés de la barrière et je sais qu’une telle personne peut vraiment aider à solutionner différents tracas administratifs”, explique la députée Nadia El Yousfi (PS), qui a été nommée rapporteuse pour la version du texte passée en commission Finances/ Affaires générales.
J. Th.