Le conseil communal de Bruxelles autorise Karine Lalieux à présider le CPAS plus tôt

Il faut normalement nommer dans un premier temps le conseil communal, qui dans un second temps vote pour les conseillers du CPAS.

Le conseil communal de Bruxelles a décidé lundi soir d’autoriser la démission du président du CPAS Ahmed El Ktibi, afin de permettre à l’actuelle échevine de la Culture et du Tourisme Karine Lalieux de prendre le poste d’ici début décembre, avant le changement de majorité.

Il faut normalement nommer dans un premier temps le conseil communal, qui dans un second temps vote pour les conseillers du CPAS. Ce sont ces derniers qui mettent en place leur président en leur sein. Karine Lalieux n’aurait alors pris ses fonctions à la tête du Centre public d’Action Sociale de la Ville que dans les premiers mois de l’année 2019.

L’échevin sortant de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène (MR) a critiqué ce non respect de la procédure du côté du PS et remarque plus largement, en rapport avec la loi sur le décumul prochainement d’application, que “pour éviter de cumuler sa fonction de députée fédérale avec celle d’échevine, elle prendra la tête du CPAS. Vu la taille du CPAS de la Ville, le présider est bien plus important que d’occuper un poste d’échevin.”

Karine Lalieux ne cumulera pas

Le chef de file ecolo à la Ville de Bruxelles, Benoît Hellings a par la suite démenti cette information. “Ce que dit Geoffroy Coomans est faux : Ecolo-Groen a exigé et obtenu qu’aucun membre du collège des bourgmestre et échevins y compris la future présidente du CPAS, ne cumule avec aucune autre fonction, par exemple celle de parlementaire. En mai 2019, Karine Lalieux sera donc soit présidente du CPAS soit députée fédérale, mais pas les deux. Nous avons accepté que le décumul ne commence qu’après les élections générales de mai 2019.”

La prise de fonction plus tôt ne donne pas d’avantage financier ni à Karine Lalieux ni au président sortant, Ahmed El Kthibi. Cela permettra seulement d’éviter une vacance du pouvoir. Le rapport de force au sein du CPAS ne change pas puisque les deux conseillers PS actuels (Ahmed El Ktibi et Delphine Houba) sont remplacés par deux autres socialistes (Karine Lalieux et Khalid Zian).

V.Lh. avec Belga

Partager l'article

20 novembre 2018 - 08h55
Modifié le 21 novembre 2018 - 17h10