Revoir la conférence d’Emmanuel Macron et Charles Michel à Louvain-La-Neuve (vidéo)

Le Président français et le Premier ministre Charles Michel ont accepté de répondre aux questions des étudiants.

En visite d’Etat pour deux jours, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron se rendent ce mardi à Molenbeek, plus précisément au centre de création La Vallée, ainsi qu’à Louvain-La-Neuve.

Le Président de la République et le Premier ministre belge ont accepté de répondre aux questions que les étudiants leur poseront lors de la rencontre-débat. Mais une dizaine d’entre eux manifestaient ce matin à Louvain-la-Neuve, avant leur arrivée, contre les politiques néo-libérales menées par leur gouvernement respectif.

Ces étudiants néolouvanistes se sont rassemblés devant l’Aula Magna, où les deux dirigeants doivent participer à un débat sur le thème “Nous, demain, l’Europe”. Porteurs de gants rouges, symbolisant des mains tachées de sang, ils entendent dénoncer les politiques menées par les gouvernement belge et français “et les dynamiques dans lesquelles elles s’inscrivent“. Selon ces étudiant(e)s, les politiques d’austérité des deux gouvernements, leurs traitements de la crise écologique, migratoire, leur régulation du marché du travail ainsi que des services sociaux leur mettent du sang sur les mains.

Nous savons que cette action peut en choquer certains. Notre but est de montrer que leurs politiques touchent des vraies personnes et qu’il faut cesser de compter en chiffres. En tant qu’étudiants, c’est aussi notre devoir de montrer dans quel monde nous souhaitons vivre“, a déclaré l’une des porte-parole de l’action, Elisa Raman. Selon elle, les politiques néo-libérales menées par les deux gouvernements touchent “l’ensemble de la population“, dont les étudiants, les retraités, les travailleurs, les chômeurs qui “se retrouvent précarisés et défavorisés à cause de mesures telles que la loi ORE, le Jobdeal, ou encore les réformes prévues et en cours sur les retraites“.

Revoir la conférence ci-dessous:

Belga

Partager l'article

20 novembre 2018 - 10h55
Modifié le 20 novembre 2018 - 14h17