Theo Francken limite les demandes d’asile à 60 par jour

Theo Francken - Chambre - Belga Thierry Roge

Depuis jeudi, l’Office des étrangers (OE) n’accepte plus que 50 à 60 demandes d’asile par jour, sur ordre du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-­VA), rapportent La Libre Belgique, La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws vendredi.

Au­-delà de cette limite, les personnes qui se présenteront aux bureaux de l’OE, en plein déménagement, seront priées de revenir plus tard. La priorité est donnée aux personnes dites vulnérables. “Nous sommes très inquiets face à la hausse des demandes d’asile et nous devions agir. Le scénario de 2015 ne peut se répéter. Je ne permettrai pas cela”, commente le secrétaire d’État.

Cette décision vise à anticiper une potentielle nouvelle crise d’asile et soulager le réseau Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. “Nous sommes saturés depuis plusieurs semaines”, atteste Benoît Mansy, porte-parole de Fedasil.

Des policiers seront dépêchés devant les bâtiments de l’OE pour garantir le maintien de l’ordre et encadrer les files d’attente. D’après la zone de police de Bruxelles-Capitale­-Ixelles, à la fin du premier jour de cette nouvelle mesure, aucun incident ou débordement n’a été signalé.

► Lire aussi : Pour la Plateforme citoyenne, la limitation des demandes d’asile sature le réseau d’accueil

Belga

Partager l'article

23 novembre 2018 - 09h26
Modifié le 23 novembre 2018 - 11h19