Un collectif détourne la façade de Strokar Inside pour dénoncer l’expo Banksy
Depuis plusieurs semaines, l’exposition suscite l’incompréhension de certains artistes.
Un collectif du nom de “Not Banksy” a détourné ce vendredi matin la façade de l’expo “Unauthorised Banksy” située à Strokar Inside, dans l’ancien Delhaize Molière. A la place du “S” du nom de l’artiste, ils ont placé un dollar pour dénoncer l’utilisation du nom de l’artiste à des fins financières.
Ce jeudi soir, une soixantaine d’œuvres du célèbre artiste de street-art d’une valeur de 15 millions d’euros ont été placées sous séquestres sans saisie. L’ASBL Strokar a été mise en demeure vendredi dernier via un cabinet anglais par la société de Steve Lazarides, ancien manager de Banksy et propriétaire de la plupart des œuvres exposées, au motif que ces dernières n’étaient pas maintenues de manière “paisible”, ce dernier n’ayant pas été informé de l’exposition et n’ayant pas marqué son accord.
► Lire aussi : Les huissiers saisissent les œuvres de Banksy à Strokar
Au début du mois de novembre, des artistes dénonçaient pour leur part le caractère “faux” de l’expo. Selon eux, le célèbre artiste britannique n’avait absolument aucun rapport avec l’initiative. “Cela donne l’impression que Banksy a mis l’expo en place“, regrettait notamment Björn Van Poucke, expert de l’artiste et organisateur du Crystal Ship à Ostende. L’artiste belge Eres soulignait de son côté que Banksy ne demande jamais de frais d’entrée pour ses expositions. Son nom serait ainsi utilisé pour faire de l’argent sur son dos.
T.D.